Après avoir suivi une formation de lettres puis d’ingénieur culturel, Jérémie Bernaert intègre l’équipe de la scène nationale Culture Commune de 2001 à 2014. Il y initie son travail de création vidéo pour le théâtre contemporain auprès de la compagnie Hendrick Van Zer Dee, dirigée par Guy Alloucherie dès 2001, sur les spectacles Base 11/19, Les Atomics et La Brique. Il créé aussi avec Guy Alloucherie Les Veillées (créations filmiques et théâtrales réalisées in situ avec des habitants en deux semaines dans plus d’une centaine de lieux en France, au Brésil, au Canada, au Maroc).
Il réalise en 2011 un moyen métrage co-écrit avec Mike Lister A Brief Encounter.
En 2014, débute une collaboration au long cours avec Julien Gosselin. À ses côtés, il approfondit notamment la question de l’image en direct, pour les créations 2666 d'après Bolaño, Joueurs, Mao II, Les Noms, d’après les romans de Don DeLillo, toutes deux créées au festival d’Avignon, Falling Man créé à l’International Theater Amsterdam, Le passé au Théâtre National de Strasbourg, Sturm und Drang à la Volksbühne de Berlin et Extinction créé lui aussi au Festival d’Avignon.
En 2017, il est invité à créer l’image de la pièce Failing to Levitate in my Studio de Dimitri Kourtakis, au festival d’Athènes et d’Épidaure.
Parallèlement à son activité dans le théâtre, il développe depuis cinq ans une forme de narration visuelle : son Phlog (journal photographié), composé de séries de textes-photos, pour lequel il s‘imprègne de l’environnement urbain et crée ainsi plus de 35 séries photographiques dans une dizaine de pays à travers le monde.
En 2014, il crée les Déambulations Photographiques, performances plastiques éphémères dans l’espace urbain qui présentent les séries narratives et photographiques de son Phlog. Il en effectuera une dizaine en France et à l’étranger. À partir de 2016, il réalise des résidences d’investigation urbaine photographique au Japon, aux États-Unis ou encore en Corée du Sud. En 2018, Il est invité à La Havane, pour une résidence et une exposition- installation dans l’atelier de l’artiste Wilfredo Prieto puis est sélectionné par l’Espace 36 pour une commande de création immersive donnant lieu à une exposition dans l’ancien théâtre de Saint-Omer intitulée Carnet de travaux. Il effectue en mai 2019 une résidence à Bogotá et Carthagène des Indes, en Colombie, à l’initiative du Laboratoire d’artistes MapaTeatro. En 2019, il réalise une exposition ainsi qu’une Déambulation Photographique à Athènes, avec la galerie A-Dash et l’Institut Français d’Athènes.
Il rencontre Stanislas Nordey en 2020 et travaille avec lui sur trois spectacles : Berlin mon garçon, créé en 2021 à l’Odéon - Théâtre de l’Europe, puis Ce qu’il faut dire, créé en 2022 au Théâtre National de Strasbourg et Le Voyage dans l’Est, créé au Théâtre National de Strasbourg en novembre 2023, Grand Prix de la Critique 2023/2024.
Il commence en 2022 à travailler à l'opéra grâce à Alexandra Lacroix, avec laquelle il en crée trois : La Princesse Jaune, Carmen Case et Belboul.
En 2023, il commence une nouvelle collaboration avec Lorraine de Sagazan à l’occasion d’un premier spectacle : Le Silence, créé à la Comédie Française, puis d'un second, LEVIATHAN, créé le 16 juillet 2024 au festival d’Avignon.
BELBOUL
MISE EN SCÈNE - ALEXANDRA LACROIX
Création vidéo pour l'opéra
1O février 2024
Opéra de Reims
LE VOYAGE DANS L'EST
MISE EN SCÈNE - STANISLAS NORDEY
Création vidéo pour le théâtre
28 novembre 2023
Théâtre National de Strasbourg
LA PRINCESSE JAUNE
MISE EN SCÈNE - ALEXANDRA LACROIX
Création vidéo pour l'opéra
6 novembre 2022
Opéra de Limoges
4 NOVEMBRE 2019
ATHÈNES
Institut français d'Athènes
Galerie A-Dash
14 MAI 2019
BOGOTÀ
MapaTeatro
Institución Universitaria Politécnico Grancolombiano