BELBOUL

PRÉSENTATION

Une opérette de Massenet à peu près inconnue associé à une création contemporaine de Farnaz Modarresifar, compositrice franco-iranienne joueuse de santûr – voilà la proximité étonnante proposée par Alexandra Lacroix.
 
Cet Adorable Belboul (1874), opérette de salon que Massenet écrivit au tout début de sa carrière, est une amusante comédie, musicalement fort soignée, située dans un orient… d’opérette – une intrigue et des dialogues marqués au coin du contexte passablement misogyne du temps : Zaïza – ô scandale ! – a perdu son voile à la mosquée. Scandale et re-scandale. Elle s’enfuit, aidée d’Hassan qui tombe amoureux d’elle. Mais hors de question de l’épouser : Ali Bazar, riche marchand et tuteur de la belle Zaïza, refuse. C’est Belboul, son aînée – mademoiselle Belboul est réputée fort laide – qu’il faut marier avant que sa cadette ne puisse à son tour convoler.
 
La présence du voile est le ressort central et le nœud dramatique de l’ouvrage – et elle interroge le spectateur d’aujourd’hui dans un sens que Massenet n’avait assurément pas prévu.

026pg20240208_1
CRÉDITS

Conception, scénographie et mise en scène : Alexandra Lacroix

Musique : Jules Massenet et Farnaz Modarresifar
Direction musicale : Les Frivolités parisiennes

Avec : Angèle Chemin, Marion Vergez-Pascal, François Rougier, Mathieu Dubroca, Antoine Philippot
Création vidéo : Jérémie Bernaert
Lumières : Flore Marvaud
Son : Nicolas Widmer
Costumes : Olga Karpinsky
Collaboration à la scénographie : Fanny Laplane
Regard dramaturgique : Raphaëlle Blin, Andreas Westphalen
Assistante mise en scène : Laura Bauchet
Chef de chant, piano : Thomas Tacquet
Construction des décors : Les Ateliers de l'Opéra de Reims
Piano : Jean-Frédéric Neuburger
Clarinette : Mathieu Franot
Trombone : Vincent Radix
Santûr : Farnaz Modarresifar

Photos : Pascal Gely

044pg20240209_1
010pg20240209_1