JOUEURS, MAO II, LES NOMS

PRÉSENTATION

Après Les Particules Élémentaires et 2666, Julien Gosselin récidive avec un théâtre immersif, musical et poétique qui plonge le spectateur au cœur de ce qui pourrait être une histoire intime de décennies de violences politiques. En adaptant trois romans du grand auteur américain Don DeLillo, le jeune et brillant collectif artistique entend rendre par le théâtre la présence et la fragilité de la littérature.
Julien Gosselin se concentre sur trois textes qui décrivent, chacun à leur manière, une histoire du terrorisme. Les Noms, qui raconte dans les années 1970 la recherche, par un homme esseulé, d’une secte violente tuant ses victimes en se basant sur l’alphabet au beau milieu d’un bassin méditerranéen en pleine crise politique. Joueurs, le passage d’un homme de l’ennui du couple à la violence pure, la lutte entre la radicalité et le libéralisme aux Etats-Unis dans les années 1980. Et enfin Mao II, qui croise le portrait d’un écrivain voulant à tout prix se cacher avec le terrorisme moyen-oriental des années 1990.

Joueurs_02
Joueurs_03
CRÉDITS

Adaptation et mise en scène : Julien Gosselin

Texte : Don DeLillo
Traduction : Marianne Véron Adélaïde Pralon

Avec :  Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc-Lecerf, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Maxence Vandevelde

Scénographie :  Hubert Colas
Assistant à la mise en scène : Kaspar Tainturier-Fink
Création musicale : Rémi Alexandre Guillaume Bachelé Maxence Vandevelde
Création lumière : Nicolas Joubert assisté d’Arnaud Godest
Création vidéo : Jérémie Bernaert et Pierre Martin Oriol
Création sonore : Julien Feryn
Costumes : Caroline Tavernier
Accessoires : Guillaume Leper